À propos

À propos

Diplômé en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal, Alain Limouzin obtient un baccalauréat, un certificat en arts d’impression et une maîtrise. Il a été enseignant en art dans le réseau universitaire.

Artiste multidisciplinaire, il s’intéresse très tôt à l’art par ordinateur et fait partie des pionniers dans ce domaine. Il est devenu un spécialiste en imagerie numérique et travaille toujours dans le domaine des nouvelles technologies en tant que directeur artistique. Il a cofondé l’Institut de Création artistique et de Recherche en Infographie et par la suite il a créé des studios de production pour des projets interactifs.

Ses œuvres artistiques contemporaines témoignent de cette diversité de moyens par le dessin, la peinture, la gravure, la photographie, la vidéo, l’expérimentation par la programmation graphique et l’utilisation des outils numériques.

l’Animal fait partie intégrante de la démarche de l’artiste comme essence principale de son langage visuel.

Démarche

Quoique imprégnée par la technologie, c’est plutôt l’Animal qui fait partie intégrante de la démarche de l’artiste comme essence principale de son langage visuel. C’est-à-dire que le geste de création devient presque celui d’un langage automatique du sujet. Une extraction en quelque sorte d’une certaine forme de connaissance de l’Animal pour le mettre en relation à force égale avec nous dans une représentation autre que celles déjà codifiées dans notre langage iconographique, symbolique ou pictural. 
 
Dans ce rapport de force, c’est l’Animal qui s’exprime. L’artiste le laisse se mettre en scène dans une dualité avec notre environnement de plus en plus présent et symboliquement représenté. Est-ce que la perte de la diversité du monde naturel et son éloignement de plus en plus probant nous porte à abstraire la Nature de notre culture, parce que sa compréhension devient de plus en plus floue à mesure que notre mode de vie nous en sépare ? 

L’artiste nous propose d’en ramener l’essence et d’en sentir la présence en espérant ainsi accéder à une autre réalité avant qu’elle ne soit perdue et inconnaissable, ou par ce nouveau regard, nous amener à réfléchir sur notre propre nature. Peut-on alors supposer que l’Animal ou cette Nature qui affronte son destin possède peut-être sa propre culture par l’occlusion de tout rapport à la nôtre et à notre histoire ? 

Conçues dans une approche contemporaine de la figuration et abordant le thème de la Nature plus spécifiquement dans notre rapport avec le monde animal, devant les bouleversements écologiques et la perte de la biodiversité, les œuvres de Alain Limouzin participent à la réflexion des plus actuelles au sujet de l’Humain face à son environnement. 
Pour des questions, des commentaires ou pour discuter d'opportunités,
 n'hésitez pas à me contacter.
Contactez moi
Share by: